Olympiade culturelle, 5 expositions à voir à Paris sur le thème des Jeux Olympiques
De passage à Paris pour les jeux olympiques et paralympiques, et si vous en profitiez pour aller voir une exposition ou vous promenez dans un musée ? Participez aux olympiades culturelles !
Profitez des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 pour faire une visite culturelle !
1 – Exposition “Olympisme, une histoire du monde”
Du 26 avril au 8 septembre 2024
Palais de la porte dorée
Explorez l’histoire des jeux olympiques modernes, d’Athènes 1896 à Paris 2024 c’est plus de 120 ans d’olympisme que le Palais de la porte dorée vous invite à découvrir. Avec une collection de plus de 600 œuvres, vous aurez accès à une vaste sélection de photos, documents, films et bien plus encore. Cette exposition met en avant la diversité des Jeux olympiques en mettant l’accent sur le contexte social, politique et culturel qui les a accompagnés.
2 – Exposition “En jeu ! Les artistes et le sport (1870 – 1930)”
Du 4 avril au 1er septembre 2024
Musée Marmottant Monet
Découvrez le sport vu par les artistes à travers plus d’une centaine d’œuvres, provenant de collections publiques et privées d’Europe, des États-Unis ou du Japon ainsi que de nombreux musées comme Orsay et le musée national du Sport de Nice. Des patineuses de Claude Monet aux lutteurs de Camille Bombois, plongez dans l’esthétique des sports à travers la vision artistique d’artistes de renoms.
3 – Exposition “Il était une fois les stades”
Du 20 mars au 6 septembre 2024
Cité de l’architecture
Cette exposition nous offre un autre regard sur l’un des lieux les plus emblématiques du sport ; le stade. À travers des croquis, dessins, plans et photographie, découvrez la complexité et la pluralité de ces lieux qui symbolisent si bien les JO !
4 – Exposition “La trêve”
Du 5 avril au 2 septembre 2024
Basilique cathédrale de Saint-Denis
Sophie Comtet Kouyaté nous propose dans cette exposition de découvrir ses photographies, fresques, croquis et costumes inspirés des jeux olympiques antiques. Ces créations ne se limitent pas à une simple reproduction historique, mais offrent une interprétation moderne et personnelle, chacune évoquant les valeurs, les disciplines et les personnalités de l’Antiquité.
5 – Exposition “D’or, d’argent, de bronze. Une histoire de la médaille olympique”
Du 27 mars au 22 septembre 2024
Musée de la monnaie de Paris
Saviez-vous que c’est la monnaie de Paris qui frappa la première médaille olympique moderne ? Vous en apprendrez davantage sur l’histoire des médailles olympiques lors de cette exposition qui retrace l’histoire de ces récompenses mythiques ainsi que sa symbolique.