Quels sports figurent aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 ?
Similaires aux épreuves des jeux olympiques pour la plupart, certaines présentent des variantes et 2 sont uniques aux jeux paralympiques.
La 17ᵉ édition des jeux paralympiques se déroulera du 28 août au 8 septembre 2024, durant ces 11 jours de compétition se rencontreront plus de 4000 athlètes sur 549 épreuves ! 22 sports sont au programme, mais quels sont-ils ?
Les épreuves aquatiques
Le para aviron : 5 épreuves en individuel, à deux ou à quatre rameurs pour une course de 2km.
Le para canöe : 10 finales de canoë sprint. Courses sur 200 mètres, avec une compétition en monoplace dans deux types d’embarcations : kayak ou Va’a.
La para natation : 141 finales figurent au programme de cette compétition. 50,100, 200 et 400m nage libre, 50 et 100m de dos, 50 et 100m brasse, 50 et 100 papillon et 150 et 200m de 4 nages. 6 épreuves de relais ont aussi lieu.

Les épreuves les épreuves individuelles et par équipes
Le para athélisme : 164 finales avec les mêmes épreuves que l’athlétisme olympique sont incluses, à l’exception du saut à la perche, du lancer de marteau et des épreuves de marche et courses d’obstacles.
Le para badminton : 16 épreuves ont lieu en simple et en double, les matchs se déroulent sur un terrain ou demi-terain selon les besoins.
Le para cyclisme : sur route et sur piste, les épreuves de vitesse et de poursuite peuvent s’opérer seul ou en tandem.
La para équitation : le dressage est la seule épreuve olympique équestre, les participants réalisent des chorégraphies et figures imposées.
Les sports de balles
Le basket fauteuil : 2 finales, les règles sont les mêmes qu’au basket, 5 joueurs sur le même terrain et une hauteur de panier identique.
Le cécifoot : seul tournoi exclusivement masculin des jeux, il se joue à 5 en 2 mi-temps de 15 min. Les joueurs ayant un handicap visuel, le ballon émet un son en roulant.
Le rugby fauteuil : cette discipline combine des éléments du basket fauteuil, du rugby et du handball et ce joue à 5. Le ballon est rond, et non ovale.
Le para tennis de table : les règles sont les mêmes qu’au tennis de table olympique avec une adaptation lors du service. Les épreuves se déroulent seul ou double.
Le tennis fauteuil : les mêmes règles qu’au tennis olympique y sont appliquées, avec comme seule différence l’autorisation de 2 rebonds avant une frappe. Les épreuvres se déroulent en simple et double.
Le volleyball assis : 6 joueurs s’affrontent sur le terrain, il est une version assise du volley, le filet est plus bas.

Les sports individuels
L’escrime fauteuil : il se pratique au fleuret, à l’épée et au sabre comme aux jeux olympiques. Les fauteuils roulants des compétiteurs sont maintenus par un appareil de fixation à une courte distance l’un de l’autre et ne peuvent ni d’avancer ni de reculer.
Le para judo : réservé aux athlètes porteurs d’un handicap visuel, les règles du judo sont inchangées.
Le para powerlifting : les compétiteurs sont répartis en 20 catégories de poids (10 pour femme et 10 pour homme), et pratiquent le développé-couché.
Le para taekwondo : la version paralympique de ce sport de combat s’appelle le “kyorugi”, les combats se passent en 3 rounds de 2 minutes.
Le para tir à l’arc : épreuve présente depuis les tout premiers paralympiques, les athlètes peuvent concourir debout, en s’appuyant sur un support ou en fauteuil.
Le para tire sportif : il se pratique avec des carabines et des pistolets, les 13 épreuves de tirs sont jouées sur 10, 25 ou 50m.
Le para triathlon : les athlètes doivent successivement 750m en natation, 20km de cyclisme et 5km de course à pied.
Les sports uniques aux jeux paralympiques.
Ces deux sports n’ont pas leurs équivalents olympiques(lien vers quel sports aux jo) et sont uniques à la compétition paralympique !
La boccia : similaire à la pétanque, la boccia est une discipline d’adresse, elle se joue en salle sur un terrain de 12.5m sur 6.
Le goalball : sport de ballon, il est joué entre 2 équipes de 3 joueurs. Il est réservé aux athlètes ayant une déficience visuelle, le ballon est équipe de clochette afin d’aider les joueurs à le repérer.
