Que sont la boccia et le goalball, ces disciplines présentes aux jeux paralympiques de Paris 2024 ?

Ces deux disciplines sont uniques aux paralympiques et ne figurent pas

au programme des jeux olympiques.

Peu connues du grand public, ces disciplines sont au programme des jeux paralympiques d’été (lien vers article sur les para)de Paris 2024 et regroupent plus de 200 athlètes.

La boccia

La boccia est un jeu de boules qui partage des similitudes avec la pétanque. Elle trouve ses racines dans l’Antiquité gréco-romaine et est intégrée au programme des paralympiques lors des jeux de New York en 1984.
Aux jeux paralympiques, la boccia se joue en salle sur un terrain de 12,5m par 6. Les athlètes de 10 pays joueront les 11 épreuves de ses jeux. Au commencement du match, un tirage au sort détermine quelle équipe recevra les boules rouges et quelle équipe les bleues. L’équipe désignée avec les boules rouges débute la partie en lançant une boule blanche nommée “jack”.

Chaque joueurs disposent de 6 balles, le but de chaque équipe est de rapprocher au maximum leurs boules de la boule blanche en 4 manches en individuel et 6 manches pour les matchs en équipe de 3.

À la fin du match, les points sont calculés. L’équipe ayant le plus de boules près du Jack marque des points. Chaque boule mieux placée que celle de l’adversaire rapporte 1 point, un maximum de 6 points peut être obtenu par équipe lors d’un match.

Les épreuves de Boccia se dérouleront du 29 août au 5 septembre 2024 à l’Arena Paris Sud 1.

 

Boccia, sport paralympique présent aux jeux olympiques de paris 2024
Goalball, sport des paralympiques de paris 2024

Le Goalball

Le Goalball est un sport collectif de ballon créé en 1946 pour les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale ayant perdu la vue. Il est exclusivement joué par des athlètes malvoyants ou non-voyants.

Pour assurer une égalité, tous les joueurs ont les yeux bandés. Le ballon pesant 1k250 équipé de grelots à l’intérieur pour pouvoir le repérer.

Aux paralympiques, le Goalball se joue entre 2 équipes de 3 joueurs sur un terrain 18m sur 9, l’équivalent d’un terrain de volley.  En 2 mi-temps de 12 min, les joueurs marquent des points en rentrant des buts dans les filets de l’équipe adverse.  Pour qu’un tir soit validé, le ballon doit obligatoirement rebondir au moins une fois dans le camp de l’équipe qui lance.

Les épreuves de Goalball se déroulont du 29 août au 5 septembre 2024 au Stade Pierre-de-Coubertin, en France.